languageالعربية

Cannes 2017 : Abdellatif Kechiche privé du Festival

Le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche ne pourra pas participer à l'édition 2017 du Festival de Cannes. Ayant remporté la Palme d'Or en 2013 pour ''La vie d'Adèle'', Abdellatif Kechiche ne pourra pas participer à cette édition du prestigieux festival à cause d'un problème de contrat avec France Télévision.


Le réalisateur travaille sur l'adaptation du roman de François Bégaudeau ''La blessure, la vraie'' mais a vu le projet évoluer pour devenir un double film au lieu d'un seul. Cette évolution a créé un problème de contrat avec le groupe France Télévision. Abdellatif Kechiche a déclaré ''J'avais signé avec plusieurs partenaires financiers: France Télévisions, Canal+, Pathé Films. Je m'étais engagé pour un film. À l'arrivée, il y en a deux. Cela sort du cadre normal, ce qui a posé un problème avec les contrats. Surtout à France Télévisions, dans la mesure où c'est de l'argent public''.


Pou régler ce problème, le réalisateur devra s'adresser au tribunal de grande instance de Paris qui réglera ce cas de jurisprudence.


Abdellatif Kechiche a par ailleurs déclaré au quotidien  Nice-Matin ''Nous pleurerons le 28 mai quand le festival sera terminé. Mais nous aurons un espoir: Cannes 2018''.